L'apprentissage par les jeux de société au cycle 2 : Comment les enseignant·e·s peuvent-ils·elles tirer profit d’un débriefing après l’utilisation d’un jeu de société en classe ?
HEP|PH FR
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2024
French
Ce travail s’intéresse aux bénéfices potentiels de l’utilisation d’un débriefing après une
expérience de jeu de société dans une classe primaire du second cycle. Nous avons
collaboré avec trois enseignant·e·s du canton de Fribourg qui nous ont accordé un
entretien après avoir mis en oeuvre un débriefing dans leur classe suite à une
expérience de jeu de société. Ensuite, nous avons analysé leurs ressentis et leurs
perceptions sur l’utilité et l’efficacité d’un tel dispositif. Nos principales conclusions
soulignent l’importance d’institutionnaliser les savoirs chez les élèves, mais également
que l’outil du débriefing peut impacter les trois pôles du triangle pédagogique en
favorisant une conscientisation des savoirs en jeu, une réflexion métacognitive chez
les élèves et une remise en question des pratiques chez les enseignant·e·s.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330105