Le rôle des gestes chez des élèves avec une déficience intellectuelle dans la réalisation, la conceptualisation et l’explicitation d’une tâche de rotation mentale : Résultats de trois revues systématiques de littérature et d’une recherche empirique
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Thèse: Université de Fribourg (Suisse), 2022
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This thesis analyzes the role of gestures in a mental rotation task in students with intellectual disabilities (ID). The theoretical section defines gestures and their roles in learning, and then presents the stages of acquisition of mental rotation skills in typically developing children and in students with ID. The theoretical framework allows the development of two main research questions: a. What is the role of gestures in a mental rotation task? b. What is the role of gestures in students with ID? These two questions are the subject of two separate systematic reviews of the literature which were used to generate certain research hypotheses. The second section reports the results of an empirical study measuring the effects of gestures in a mental rotation task in a sample of 20 students with ID and 40 students matched on visuospatial level (n= 20) and oral language level (n = 20) respectively. Based on the results of the two literature reviews, five research questions are motivated by the approach : 1. How often do students with ID use gestures compared to typically developing students? 2. What types of gestures are used by students with ID compared to typically developing children? 3. What
gesture and speech modalities are used by students with ID compared to typically developing children? 4. What are the functions of gestures used by students with ID compared to typically developing children? 5. How are concepts expressed through gestures in students with ID? The results show that a. Students with ID use significantly more gestures in relation to the number of words spoken than their typically peers. b. Fluid intelligence level, oral language level, visuo-spatial level, and psychomotor level are positively correlated with the number of iconic gestures produced and negatively correlated with action gestures. Moreover, oral language level and psychomotor level are positive predictors of the number of iconic gestures used, and negative predictors of the number of action gestures made. Iconic gestures are also positive predictors of success in a mental rotation task. c. Students with ID use the expression modality "gestures alone" significantly more than “speech alone”. Finally, all students were
significantly more successful on spatial tasks presented with three-dimensional materials compared to the same tasks presented on a two-dimensional format, and their gestures made in order to clarify their verbal speech were correlated with task success. This result means that the possibility for students to demonstrate acquired skills can be increased by use of a material environment and the consideration of gestures as a valid response modality.
Cette thèse analyse le rôle des gestes dans une tâche de rotation mentale chez des élèves avec une déficience intellectuelle (DI). La partie théorique définit les gestes et leurs rôles dans les apprentissages, puis présente les étapes d’acquisition des habiletés de rotation mentale chez les enfants typiques et les enfants avec une DI. Le cadre théorique permet l’élaboration de deux questions de recherche principales : a. Quel est le rôle des gestes dans une tâche de rotation mentale ? b. Quel est le rôle des gestes chez des élèves avec une DI ? Ces deux questions font l’objet de deux revues systématiques de littérature distinctes qui permettent l’édification d’hypothèses de
recherche. La seconde partie restitue les résultats d’une étude empirique mesurant les effets des gestes dans une tâche de rotation mentale pour un échantillon de 20 élèves avec une DI et de 40 élèves appariés respectivement sur le niveau visuo-spatial (n = 20) et sur le niveau de langage oral (n = 20). S’appuyant sur les résultats des deux revues de littérature, cinq questions de recherche ont émergé : 1. À quelle fréquence les élèves avec une DI utilisent-ils les gestes par rapport aux élèves typiques ? 2. Quels sont les types de gestes utilisés par les élèves avec une DI par rapport aux élèves typiques ? 3. Quelles sont les modalités d’expression des gestes et du discours utilisées par les
élèves avec une DI par rapport aux élèves typiques ? 4. Quelles sont les fonctions des gestes utilisées par les élèves avec une DI, par rapport à celles utilisées par les élèves typiques ? 5. Comment les concepts sont-ils exprimés au travers des gestes chez les élèves avec une DI ? Les résultats mettent premièrement en évidence que les élèves avec une DI font significativement plus de gestes par rapport au nombre de mots prononcés en comparaison avec leurs pairs typiques. Deuxièmement, le niveau d’intelligence fluide, le niveau de langage oral, le niveau visuo-spatial et le niveau psychomoteur sont positivement corrélés au nombre de gestes iconiques produits et
négativement corrélés aux gestes actions. D’ailleurs, le niveau de langage oral et le niveau psychomoteur sont des facteurs prédictifs positifs du nombre de gestes iconiques utilisés et des facteurs prédictifs négatifs du nombre de gestes actions effectués. Les gestes iconiques sont également des facteurs prédictifs de la réussite dans une tâche de rotation mentale. Troisièmement, les élèves avec une DI utilisent significativement plus la modalité d’expression « gestes seuls » que le discours seul. Finalement, tous les élèves réussissent significativement mieux les tâches spatiales présentées avec du matériel tridimensionnel en comparaison avec les mêmes
tâches présentées dans un format 2D et leurs gestes effectués dans le but de préciser leur langage verbal sont corrélés à la réussite de la tâche. Ce résultat signifie qu’un environnement matériel et la prise en compte des gestes comme modalité de réponse effective offrent une réelle opportunité pour tous les élèves d’acquérir et de montrer des compétences acquises.
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC
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Open access status
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Identifiers
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Persistent URL
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