Communication et promotion d'un centre de documentation : gestion des collections, création d'un site web et utilisation des réseaux sociaux
1 ressource en ligne (36 p.)
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS): Université de Fribourg, 2017
French
Ce travail propose d’analyser la situation du Centre d’Information Professionnelle, instance dépendant du Service de l’Orientation Professionnelle et de la Formation des Adultes de Fribourg. Jusqu’à peu, ce Centre d’Information Professionnelle (CIP) était géré par du personnel qui n’était pas spécifiquement formé pour le genre de tâches qui incombent à une telle structure et j’ai été chargé, en qualité de médiathécaire, de repenser les orientations et les fonctionnalités de ce centre qui voyait sa fréquentation baisser. J’ai donc opté pour différentes actions menées sur différents plans : tout d’abord, j’ai entrepris de remanier la structure même du CIP en proposant des actions de désherbage, des réflexions sur la politique documentaire et l’aménagement de nouveaux espaces de consultation et de rencontre. J’ai ensuite entrepris la création d’un site Internet autour d’un blog d’actualités agrémenté de différentes rubriques telles que des coups de cœurs, des dossiers à télécharger et des forums de discussion. Enfin, j’ai voulu aller à la rencontre du public potentiel du CIP en créant divers comptes et pages sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Ce sont ces trois étapes que je vais détailler dans ce travail.
-
Language
-
-
Classification
-
Library sciences
-
Notes
-
- Ressource en ligne consultée le 12.02.2018
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
RERO DOC
306937
-
RERO
R008763578
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/306374