Perception des enseignants sur le lien entre relation et apprentissages : Étude de cas dans un contexte de classe hybride avec des élèves issus de foyer d’accueil
DMDP-MFDP
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025
French
Le présent travail traite de la perception des enseignants sur la relation et les apprentissages dans leurs classes. Dans le contexte de notre recherche, ces dernières sont composées d’élèves issus de foyer d’accueil et de famille traditionnelle. Ainsi, l’analyse des perceptions est menée de manière comparative entre les élèves selon leur milieu de vie. Ce travail est structuré en différents axes thématiques que sont la gestion des émotions, la théorie de l’attachement, la relation positive enseignant - élève ainsi que la collaboration école-famille. Six entretiens semi-dirigés avec des enseignantes du cycle 1 ont été menés et les données ont été traitées dans une analyse thématique comparative. De nos analyses est ressortie la difficulté des enseignantes à instaurer une relation de confiance avec les élèves issus de foyer, contrairement aux élèves issus de famille traditionnelle. Au niveau des apprentissages, aucune tendance n’a pu être soulignée car les avis sont partagés.
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Faculty
- HEP|PH FR
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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Open access status
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diamond
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332979