Bachelor thesis

Analyse d’une ressource pédagogique dans le domaine de la biodiversité au cycle 1 : Analyse et conclusions sur l'utilisabilité d'une séquence d’enseignement proposée par Pro Natura

HEP|PH FR

  • 2024

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2024

French German Introduction : La biodiversité est un sujet central de la société qui doit avoir sa place dans l’enseignement obligatoire. Plusieurs organisations non gouvernementales proposent diverses ressources pédagogiques pour thématiser le sujet en classe. Méthodologie : Dans ce travail, une ressource et plus précisément une activité proposée par Pro Natura est mise sous la loupe. Le but est d’obtenir un avis de plusieurs enseignant·e·s du cycle 1 sur l’utilisabilité de la ressource pédagogique à travers un questionnaire en ligne après avoir consulté l’activité du dossier ainsi que deux interviews qualitatifs sur les expériences des deux enseignant·e·s qui ont testé les activités avec leurs élèves. Résultats : Les réponses ont montré que l’activité pouvait être utilisée au cycle 1, mais que celle-ci présentait des points d’améliorations. Conclusion : Ce travail proposera, pour terminer, des possibilités de développement pour la ressource analysée. Einleitung: Biodiversität ist ein zentrales gesellschaftliches Thema, das auch im Unterricht seinen Platz haben sollte. Mehrere Nichtregierungsorganisationen bieten verschiedene Unterrichtsressourcen an, um das Thema im Unterricht zu thematisieren. Methode: In dieser Arbeit wird eine Ressource und genauer gesagt eine von Pro Natura angebotene Aktivität unter die Lupe genommen. Ziel ist es, von mehreren Lehrpersonen des Zyklus 1 eine Meinung zur Nutzbarkeit des Unterrichtsdossiers zu erhalten. Dies geschieht mittels eines Online-Fragebogens, nachdem die Aktivität im Dossier angeschaut wurde, sowie zweier qualitativer Interviews zu den Erfahrungen von zwei Lehrerinnen, die die Aktivitäten mit ihren Schülerinnen und Schülern getestet haben. Ergebnisse: Die Antworten haben gezeigt, dass das Lernangebot im ersten Zyklus benutzt werden kann, aber ein paar Anpassung benötigt. Schlusswort: Diese Arbeit wird abschließend Entwicklungsmöglichkeiten für die analysierte Ressourcevorschlagen.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • German
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330119
Statistics

Document views: 8 File downloads:
  • 2024_BA_dibi_BolliMia_TorcheMadeleine.pdf: 10