Bachelor thesis

Mener une carrière dans l’enseignement : Quelle est l’évolution de la carrière professionnelle de quatre enseignant.e.s de plus de 20 ans d’expérience ?

HEP|PH FR

  • 2024

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2024

French Dans le cadre de notre travail de Bachelor à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, nous avons choisi de nous pencher sur la question de recherche suivante : “ Quelle est l’évolution de la carrière professionnelle de quatre enseignant.e.s de plus de 20 ans d’expérience ? » Pour répondre à cette question, nous décidons alors d’interroger quatre enseignant.e.s, deux femmes et deux hommes, ayant une carrière d’au moins 20 ans dans le métier. A travers ces différents entretiens, nous avons pour objectif de nous intéresser à leur trajectoire professionnelle. Plus précisément, il s’agit d’identifier des stratégies ou des gestes professionnels que ces enseignant.e.s utilisent ou mettent en place pour perdurer dans l’enseignement. La méthode de recherche est donc un entretien semi-directif lors duquel nous collectons des données qualitatives au travers de questions générales et ouvertes. Après avoir réalisé les entretiens, les quatre enseignant.e.s interrogé.e.s ont souligné l’importance d’adapter leur enseignement en fonction de l’évolution de la société en y intégrant les nouvelles méthodologies et technologies. De plus, ils.elles affirment qu’articuler la vie professionnelle avec la sphère privée et donc ne pas les considérer comme deux entités à part s’avère nécessaire. Ainsi, cette articulation suppose une définition claire des limites ainsi qu’une organisation rigoureuse dans le métier d’enseignant.e.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/330098
Statistics

Document views: 15 File downloads:
  • 2024_TB_fr_FaselVictor_MargotLéa.pdf: 16