Conference paper (in proceedings)

Partir des pratiques courantes en grammaire pour concevoir des outils efficients: vers une ingénierie didactique interactive.

HEP|PH FR

  • 2021
Published in:
  • Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? / Roy, Patrick. - 2021, p. 63-72
French Cet article vise à développer une réflexion autour de la collaboration avec les enseignant·e·s dans le cadre d’un projet de recherche en grammaire ayant une composante « ingénierie didactique ». Il se centre tout particulièrement sur la prise en compte des enjeux et difficultés rencontrés par les élèves et les enseignant·e·s sur le terrain dans l’élaboration de séquences didactiques innovantes portant sur deux objets, le complément du nom et la valeur des temps du passé. Sur la base d’une analyse de 4 séquences de pratiques courantes au secondaire, nous mettrons en évidence un ensemble de points d’attention à prendre en compte pour la conception de nos séquences, nous situant ainsi dans une démarche d’ingénierie didactique interactive.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
green
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/322722
Statistics

Document views: 59 File downloads:
  • Actes_Roy_colloque_recherche_participative_HEPFR(2021).pdf: 187