Journal article

Incidents critiques en leçons d’éducation interculturelle

HEP|PH FR

  • 2022
Published in:
  • Revue suisse des Sciences de l’éducation. - 2022, vol. 44, no. 2, p. 264-276
French Cet article repose sur les résultats d’une recherche portant sur les pratiques réelles d’enseignement de l’éducation inter culturelle. À partir des considérations mises en évidence dans la littérature autour des risques de « culturalisation » de ces pratiques, cette contribution vise à comprendre la façon dont les difficultés se développent dans les interactions en classe. Sur la base de séquences pédagogiques, nous repérons des incidents critiques qui permettent d’identifier les tensions entre, d’une part, les intentions pédagogiques des enseignant·e·s qui cherchent à construire des connaissances et déconstruire des phénomènes comme la discrimination sociale ou les stéréotypes, et, d’autre part, le processus interactif de construction de sens qui a parfois pour résultat leur réification
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
green
Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/321971
Statistics

Document views: 29 File downloads:
  • d5c521620853-de_Diesbach_Dolder_Muller_Mirza_2022.pdf: 37