Conference paper (in proceedings)
Problématiser et modéliser l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable
HEP|PH FR
Published in:
- Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? / Roy, Patrick. - 2021, p. 156-170
French
Une Communauté discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) dans le domaine de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) a été mise en place en 2018-2019 afin d’engager un collectif de chercheurs et de praticiens dans le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur l’objet chocolat avec des élèves du primaire (âgés de 4 à 12 ans). La mise en place de cette communauté a permis de développer chez les enseignants des pratiques d’enseignement dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Grâce à un travail d’enquête mené par les élèves, le statut de l’objet chocolat est passé d’un objet quotidien et non scolaire à un objet d’investigation interdisciplinaire scolaire. Ce travail a été rendu possible grâce à l’introduction de trois concepts didactiques pris en tant qu’objets frontière.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
green
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319872
Statistics
Document views: 197
File downloads:
- Actes_Roy_colloque_recherche_participative_HEPFR(2021).pdf: 151