Bachelor thesis

L'entrée dans la scolarité : Description des comportements de l'enfant lors de son entrée à l'école et de la période d'adaptation qui en découle

HEP|PH FR

  • 2021

Bachelor: , 2021

French L’entrée dans la scolarité est un moment important pour chaque enfant. Cette transition est vécue différemment par chacun et demande un temps d’adaptation. Dans le cadre de ce travail, j’ai choisi de m’intéresser aux comportements et aux attitudes de l’enfant lors de son entrée à l’école et de la période d’adaptation qui en découle. Afin d’apporter des éléments de réponse à ce questionnement, j’ai mené une recherche qualitative, fondée sur des méthodes exploratoires et descriptives, dans une classe fribourgeoise de douze élèves de 1H, tous âgés entre quatre et cinq ans. A la suite de mes observations, j’ai mis en évidence les différents comportements et attitudes identifiés lors des premiers jours d’école et leur évolution sur une période de dix-sept semaines. Les résultats obtenus me permettent de dire que des attitudes et des comportements cognitifs, sociaux et affectifs sont apparus mais cela reste propre à chaque enfant selon ses expériences passées, son vécu, son développement psychologique, sa personnalité, sa culture d’origine, son rapport au savoir et le sens qu’il attribue à l’école et aux activités.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
green
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/313104
Statistics

Document views: 62 File downloads:
  • 2021_TB_fr_DaCunhaElisa.pdf: 38