Bachelor thesis

L’utilisation d’une plateforme numérique d’aide à l’enseignement est-elle bénéfique pour les apprentissages des élèves ?

HEP|PH FR

    2018

Mémoire de bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018

French En début d’année scolaire, trois classes de 6HarmoS du canton de Fribourg ont pris part à notre recherche. Cette séquence inédite cherche à prouver les bénéfices de l’utilisation d’une plateforme numérique en classe en didactique du français langue première. La spécificité de cette plateforme réside dans le fait qu’elle cherche à proposer des situations d’apprentissage complètes. En effet, elle passe par toutes les phases d’apprentissage : de la découverte à l’entraînement en passant par l’institutionnalisation et le réinvestissement. Elle est pensée de façon à pousser l’élève dans la justification de ses choix et réponses, surtout lors de la phase active de découverte. Grâce à de nombreuses analyses quantitatives du travail fourni par les élèves sur la plateforme numérique d’Educlever, notre recherche tend à démontrer les résultats positifs de son emploi dans les notions d’accord sujet-verbe et dans l’accord du groupe nominal. Le choix de ces dernières s’est calqué à la fois sur la planification des enseignantes et sur le moment de l’année scolaire choisi pour effectuer ce travail. Cet outil didactique permettrait donc d’apporter une aide aux élèves en intégrant une différenciation plus complète de l’enseignement. Dans une visée futuriste, le but serait d’abandonner les cahiers et de travailler uniquement sur cette plateforme qui rendrait possible une individualisation totale de l’enseignement.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 327958
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312666
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