Conference paper (in proceedings)
Contrôle orthographique en situation de production d'écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l'école primaire française
HEP|PH FR
Published in:
- L'enseignement du français à l'ère informatique : actes du 12e colloque de l’AiRDF, 29-31 août 2013 / M. Depeursinge ; S. Florey ; N. Cordonier ; S. Aeby Daghé ; J.-F. de Pietro. - 2016, p. 55-67
French
Nous présentons un nouvel outil didactique pour l’enseignant, le brouillon collaboratif, et quelques résultats, à la suite de sa mise en oeuvre, concernant des écrits d’élèves de fin d’école primaire produits en début et en fin d’année. Notre réflexion part des connaissances sur la production verbale écrite et des études concernant le contrôle orthographique des élèves en situation de rédaction. Comme ce contrôle orthographique est régulièrement passé en arrière-plan au moment de l’écriture, l’objet du brouillon collaboratif est de proposer une situation didactique de planification collaborative, dont l’écoute de l’enregistrement audio est proposée en différé aux élèves, avant le temps d’écriture. L’objectif est d’alléger la charge cognitive au moment de la mise en texte et de libérer, potentiellement, des ressources pour le contrôle orthographique. Nous montrons comment les brouillons collaboratifs et les textes individuels sont liés et comment ils évoluent entre le début et la fin de l’année.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312591
Statistics
Document views: 205
File downloads:
- 01_Geoffre_2016_colloque_AiRDF.pdf: 182