Conference paper (in proceedings)

Contrôle orthographique en situation de production d'écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l'école primaire française

HEP|PH FR

    2016
Published in:
  • L'enseignement du français à l'ère informatique : actes du 12e colloque de l’AiRDF, 29-31 août 2013 / M. Depeursinge ; S. Florey ; N. Cordonier ; S. Aeby Daghé ; J.-F. de Pietro. - 2016, p. 55-67
French Nous présentons un nouvel outil didactique pour l’enseignant, le brouillon collaboratif, et quelques résultats, à la suite de sa mise en oeuvre, concernant des écrits d’élèves de fin d’école primaire produits en début et en fin d’année. Notre réflexion part des connaissances sur la production verbale écrite et des études concernant le contrôle orthographique des élèves en situation de rédaction. Comme ce contrôle orthographique est régulièrement passé en arrière-plan au moment de l’écriture, l’objet du brouillon collaboratif est de proposer une situation didactique de planification collaborative, dont l’écoute de l’enregistrement audio est proposée en différé aux élèves, avant le temps d’écriture. L’objectif est d’alléger la charge cognitive au moment de la mise en texte et de libérer, potentiellement, des ressources pour le contrôle orthographique. Nous montrons comment les brouillons collaboratifs et les textes individuels sont liés et comment ils évoluent entre le début et la fin de l’année.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 306530
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312591
Statistics

Document views: 134 File downloads:
  • 01_Geoffre_2016_colloque_AiRDF.pdf: 94