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Quelles composantes d'une réflexion sur la pratique professionnelle intéressent les enseignants débutants et les futurs enseignants? – Structure factorielle d'un questionnaire et premiers résultats empiriques : Faktorenstruktur eines Fragebogens und erste empirische Ergebnisse

HEP|PH FR

    2004
Published in:
  • Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften. - 2004, vol. 26, no. 2, p. 343-364
English French German The following article reports about the construction of a questionnaire which measures the patterns of interest in professional reflection during their teacher training. Three conceptual factors are relevant: (a) interest in reflection (IR), (b) distance from theory (DT) and (c) pragmatism (P). Following several pilot studies, the questionnaire was tested in a random sample of 210 students. The empirical findings confirmed the theoretically postulated factor structure. A followup study (N=79), showed that interest in reflection (IR) as well as distance from theory (DT) developed differently depending on the teacher training institution. Additionally, students with the highest marks in professional practice exams had significantly less distance from theory. The results confirm the relevance of the concepts. Cette contribution présente le développement d’un questionnaire qui mesure les différents intérêts que des étudiants de DES (diplôme d’enseignement secondaire) accordent à la réflexion sur la pratique professionnelle. Le processus prend en considération trois facteurs : (a) l’intérêt pour la réflexion, (b) la distance à la théorie et (c) le pragmatisme. Après quelques études pilotes, le questionnaire a été testé sur un échantillon (A) de 210 étudiants. Les résultats empiriques confirment la structure des facteurs postulée dans la théorie. Dans une enquête consécutive, ellemême vérifiée par un test effectué sur un échantillon (B) de 79 personnes, on peut constater que tant l’intérêt des étudiants pour la réflexion que leur distance visàvis de la théorie se développent de manière différente selon les établissements de formation. Les étudiants qui obtiennent la meilleure note à l’examen pratique montrent, de manière significative, une distance moindre à la théorie. Ces résultats confirment l’importance du concept. Der vorliegende Beitrag informiert über die Entwicklung eines Fragebogens zur Erfassung von Interessemustern zur beruflichen Reflexion im Studium von Lehrkräften. Das Verfahren umfasst drei Faktoren: (a) Interesse an der Reflexion, (b) Theoriedistanz und (c) Pragmatismus. Im Anschluss an verschiedene Pilotstudien wurde der Fragebogen an einer Stichprobe A von 210 Studierenden überprüft. Die empirischen Ergebnisse bestätigten die theoretisch postulierte Faktorenstruktur. In einer Folgeuntersuchung an einer Stichprobe (B) von 79 Personen stellte sich heraus, dass sich das Interesse an der Reflexion sowie die Theoriedistanz je nach Ausbildungsinstitution unterschiedlich entwickeln. Ferner äusserten Studierende mit Höchstnoten im berufspraktischen Examen eine signifikant geringere Theoriedistanz. Die Resultate bestätigen die Relevanz des Konzeptes.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • German
Classification
Education, teaching
License
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  • RERO DOC 234677
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312450
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