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Quel sens de futurs enseignants attribuent-ils à l’évaluation par tâche complexe ?

HEP|PH FR

    2012

3 p.

French L'approche par compétence développée dans le cadre de la formation professionnelle des enseignants a entraîné une modification importante des dispositifs d'évaluation. A la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, des tâches complexes réparties sur les trois années de formation permettent de certifier le niveau d’acquisition des compétences. Après des travaux antérieurs consacrés à la question de la validité des tâches et à leur évolution analysée du point de vue des formateurs ainsi qu’à la compréhension des critères par les étudiants, cette recherche questionne les étudiants sur le sens qu’ils construisent autour de cette forme d’évaluation. Le rapport des fonctions sommative et formative au regard de l’évaluation des compétences est ainsi questionné à partir des témoignages de futurs enseignants. Cette recherche inscrite dans une visée exploratoire analyse une vingtaine d'entretiens réalisés auprès d'étudiants aborde plusieurs thématiques : la compréhension de l’évaluation réalisée par les formateurs et des différents critères, les mécanismes d'autorégulation mis en oeuvre ainsi que le sens attribué à cette forme d’évaluation. Les résultats montrent la faible compréhension des différents critères utilisés et le caractère hautement formatif associé par les étudiants à ces tâches qui ont pourtant une visée certificative. Cette communication met en évidence les liens étroits entre l’évaluation du développement de compétences professionnelles et le sens que les étudiants voient dans ce type de tâche.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Higher Education Institutions
License
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Identifiers
  • RERO DOC 234165
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312448
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