Journal article

Biographies langagières et trajectoires d'apprentissage à l'entrée en formation initiale : une prise en compte fondamentale

HEP|PH FR

    2010
Published in:
  • Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. - 2010, vol. 18, no. 1, p. 35-40
French German Cet article montre qu’il est absolument nécessaire de prendre en compte les biographies langagières des étudiant-e-s de la HEP/PH FR aussi bien au début qu’en cours de formation initiale. Après une rapide présentation du contexte de la recherche, cette contribution se focalise sur le parcours de Chiara, Aymeric et Carlo, et plus précisément sur les continuités ou discontinuités que ces trois étudiants perçoivent entre les processus d’apprentissage développés à l’école et les exigences de la HEP/PH FR en préparation à leur futur métier. En conclusion, l’auteure met en lumière la relation entre les biographies langagières comme instrument de formation continue professionnelle et personnelle, et les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage d’une langue étrangère au début de la formation initiale, ainsi que la structuration d’une identité professionnelle. Dieser Artikel zeigt, dass es absolut notwendig ist, die Sprachlernbiografien der Studierenden sowohl am Anfang der Grundausbildung HEP/PH FR als auch im späteren Verlauf zu berücksichtigen. Nach einer kurzen Präsentation des Forschungskontextes fokussiert dieser Beitrag auf die Lernwege von Chiara, Aymeric und Carlo und auf die Kontinuitäten und Brüche, die die drei Studenten zwischen den Lernprozessen an der Schule und den Anforderungen während ihrer Grundausbildung HEP/PH FR in der Vorbereitung auf ihren künftigen Beruf erwarten. Zum Abschluss beleuchtet die Autorin die Beziehung zwischen Sprachlernbiografien als Instrument der beruflichen und persönlichen Weiterbildung und den Vorstellungen über das Fremdsprachenlehren und Lernen am Anfang der Grundausbildung sowie dem Aufbauprozess einer beruflichen Identität.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Higher Education Institutions
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 234653
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312446
Statistics

Document views: 66 File downloads:
  • 03_2010_Babylonia_article_DTomasini.pdf: 43