Journal article

Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants

HEP|PH FR

    2011
Published in:
  • Educateur. - 2011, no. 6, p. 27-28
French Dans le canton de Fribourg, le marché de l’emploi contraint de nombreux enseignants à s’engager dans un ou plusieurs postes à temps partiel. Dès lors, la collaboration avec un partenaire constitue une étape quasi incontournable au seuil de la carrière. Ce phénomène présente une double dimension, à savoir le deuil d’une conduite de classe seul maître à bord, d’une part, et l’entrée dans le métier en partageant ressources et savoirs expérientiels avec un collègue, d’autre part. La recherche et les prescriptions institutionnelles encouragent la collaboration et les échanges sur la pratique au sein des écoles. Mais ce sont surtout la composition de l’équipe professionnelle, son dynamisme et son aptitude à s’investir dans des pratiques collaboratives ainsi que le fonctionnement inhérent à l’établissement qui influencent le développement professionnel des novices.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 234382
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312439
Statistics

Document views: 20 File downloads:
  • 07_2011_Gremaud_Rey_socialisation.pdf: 1