Entre situations convenues et richesse comique : Les mousquetaires au couvent de Louis Varney
Published in:
- Études de lettre. - 2016, vol. 302, no. 4, p. 49-65
French
Louis Varney fut un auteur à succès d’opérettes, qui est tombé de nos jours dans l’oubli. Cet article étudie les procédés de comique musical employés par Varney dans son chef-d’œuvre, les Mousquetaires au couvent (1880). En s’appuyant sur les écrits théoriques de Baudelaire et de Bergson, cet essai souligne la variété du comique dans cette opérette : verbal, gestuel, mécanique, hypertrophie musicale, détournement musical, jeu avec des situations topiques du comique musical, superposition de niveaux de lecture. La richesse des réponses musicales proposées par Varney est remarquable et rappelle la valeur d’un artiste qui souffre de la mauvaise réputation de l’opérette française – dépolitisée et passant pour un pur divertissement – des années 1880.
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Department
- Département de musicologie
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Language
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Classification
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Music
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License
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License undefined
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Identifiers
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