François Rabelais et le scandale de la modernité : pour une herméneutique de l'obscène renaissant

  • Genève : Droz, 2015

264 ; 25 cm

French Le présent ouvrage offre la première monographie consacrée à l’une des dimensions les plus controversées de l’œuvre rabelaisienne et de sa réception : la question de son obscénité. L’angle retenu est celui des enjeux herméneutiques qu’engagent les représentations troubles qui informent l’écriture de Rabelais dans le contexte d’un seizième siècle qui multiplie les interrogations sur la nature et la valeur des signes. A l’image des deux figures clé qui donnent corps à l’œuvre : le Silène et les malades de la syphilis à travers lesquels Rabelais met en scène non seulement une réflexion sur la forme de ses fictions, mais problématise également leur dimension érotique, voire même ouvertement obscène. Il s’agit ainsi de mieux saisir le sens à donner à cette notion d’obscénité dans l’horizon historique et critique de la Renaissance et, en même temps, de comprendre le rôle qui revient à Rabelais et sa langue dans la formation des représentations modernes de l’obscène.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Language
  • French
Classification
Literature
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Series statement
  • Etudes rabelaisiennes ; 55
License
CC BY-NC-ND
Identifiers
  • RERO DOC 306537
  • ISBN 9782600019521
  • RERO R008277876
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/306303
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