Le modèle social / environnemental du handicap: un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation.
French
Les arguments de deux modèles du handicap (social / environnemental et individuel / médical) ont été utilisés afin de tester leurs effets sur les attitudes des futur-e-s enseignant-e-s vis-à-vis de l’intégration scolaire et des personnes en situation de handicap. Les arguments ont été présentés sous forme de textes persuasifs. Les participant-e-s ont été questionné-e-s à trois reprises (prétest / post-test1 /post-test2). Des différences positives significatives sont apparues suite à la lecture de textes du modèle social / environnemental. Pour certains facteurs, ces différences étaient toujours présentes après quatre mois. Ces résultats démontrent qu’un texte persuasif basé sur des arguments du modèle social / environnemental du handicap peut avoir un effet positif durable sur les représentations des futur-e-s enseignant-e-s.
-
Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
-
Department
- Département de Psychologie
-
Language
-
-
Classification
-
Psychology
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/303324
Statistics
Document views: 67
File downloads:
- LamontagneGygax2009_preprint.pdf: 137