Thesis

Evaluation des apprentissages

    2004

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS): Université de Fribourg, 2004

French Dans ma profession d’enseignant, je suis amené à évaluer les apprentissages des étudiants. Participant aux examens de 1er et 2ème propédeutique de médecine, je constate que l’évaluation des apprentissages occupe une place très importante dans l’enseignement. Les connaissances acquises par les étudiants peuvent être testées sous forme d’une évaluation formative au cours de leur processus d’apprentissage et sous forme d’une évaluation sommative certificative (examen propédeutique) à la fin de l’année académique. L’utilisation de l’informatique (document « Excel », plate-forme d’enseignement à distance, CDROM) est fort intéressante et très utile dans la mesure où l’élève peut s’auto-évaluer par le « jeu » de questions-réponses et ainsi de garder à domicile une référence relative à la matière enseignée. Mon objectif est d’être capable d’évaluer les apprentissages des étudiants de façon la plus judicieuse possible : avoir des outils nécessaires aidant à réaliser une évaluation qui soit la plus objective possible et ce à différents niveaux des apprentissages : les savoirs (connaissances acquises), les savoir-faire (convergent et divergent), les savoir-être et les savoir-devenir (Jean-Marie de Ketele). Comment préparer au mieux l’étudiant à affronter l’examen ? Au cours d’une évaluation (qu’elle soit formative et/ou sommative), comment stimuler, chez les étudiants, un processus de métacognition et développer une confiance en soi, une estime de soi dans la réponse à la question posée ? Comment peut-on mesurer la confiance qu’apporte un étudiant dans sa réponse ? Les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (outils TICs) peuvent-elles jouer un rôle dans l’évaluation ? Finalement, comment mener à bien la métacognition chez l’enseignant tout au long de son parcours professionnel ? Dans la suite du mémoire, je propose des réponses possibles aux questions posées en citant des applications concrètes et en les analysant. Ma réflexion est basée sur les connaissances acquises au cours de ma formation continue en Enseignement Supérieur et Technologie de l’Education ainsi que sur des lectures personnelles.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Ressource en ligne consultée le 18.08.2011
License
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Identifiers
  • RERO DOC 28359
  • RERO R006269142
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/302286
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