Thesis

"Art literacy" : une collection de ressources électroniques

    2006

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS): Université de Fribourg, 2006

French La révolution de la communication et de l'information détermine un nouveau mode d'ac-cès à la culture artistique : hypertextuel et multimédia. La culture informationnelle en art ("art literacy") est-elle accessible sous forme électroni-que ? L'inventaire du Web, de ses ressources éducatives en art et en histoire de l'art, ainsi qu'en art contemporain, bénéficie de l'apport des techniques de recherche documen-taire, de l'usage des métadonnées, des métamoteurs de recherche, des bases de don-nées constituées, des sites de référence, encyclopédies, lexiques ; cependant, l'indexa-tion des contenus et l'élaboration d'un cadre disciplinaire, ou thématique d'organisation des données, sont des démarches analytiques limitées par l'expansion constante du Web. Le recours à un logiciel d'indexation automatique combiné à l'analyse documen-taire du professionnel formé en histoire de l'art s'avère une solution pertinente. Le cadre de présentation des ressources électroniques (bases de données, portails, sites, pério-diques, articles) a été inspiré par celui de sites et d'études pouvant être considérés comme des modèles précurseurs. Ce "guide" non exhaustif par définition est une invita-tion à la découverte qui s'adresse à de nombreux publics professionnels ou scolaires.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Langues et littératures romanes
Language
  • French
Classification
Library sciences
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 5549
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/300116
Statistics

Document views: 55 File downloads:
  • 1_Stuby_Vintalas.pdf: 144