L' école à visée inclusive en valais : perceptions, défis et enjeux pour des enseignantes de l'école primaire
PSPE
116 pages
Travail de master: Université de Fribourg (Suisse), 2025
French
Cette recherche qualitative explore les perceptions, les défis et les enjeux liés à la mise en oeuvre d’une école à visée inclusive dans le canton du Valais à travers les regards de huit enseignantes du primaire exerçant en 3/4H. Cette étude s’appuie sur un cadre théorique traitant des paradigmes d’intégration et d’inclusion ainsi que des perceptions et attitudes des enseignant·e·s envers l’école inclusive. À partir d’entretiens semi-directifs, cette étude vise à comprendre comment des enseignantes perçoivent l’inclusion scolaire, comment elles distinguent les deux paradigmes et quels obstacles ou leviers elles identifient dans leurs pratiques professionnelles. Les résultats révèlent que les enseignantes adhèrent globalement aux valeurs sociales de l’inclusion, comme l’équité, la justice et l’accueil de tous·tes les élèves. Toutefois, cette adhésion reste partielle et dépend du type de besoins éducatifs. Les profils perçus comme plus complexes suscitent davantage de doutes. L’étude met en lumière plusieurs tensions. D’une part, entre les valeurs inclusives défendues et des représentations encore marquées par une logique intégrative. D’autre part, entre une volonté d’évolution des pratiques et un attachement fort à des routines sécurisantes. Ces tensions révèlent une inclusion perçue comme légitime, mais difficile à mettre en oeuvre, à la fois freinée par le système et par certaines limites dans les représentations des enseignantes. L’école inclusive apparaît ainsi comme un projet porteur de sens, mais encore en construction.
-
Collections
-
-
Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
-
Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Sous la supervision de CONUS Xavier
- Bibliographie: pages 92-102
-
License
-
-
Open access status
-
diamond
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/333177