Étude du comportement adaptatif : Qualités psychométriques de la version francophone de la DABS et évaluation chez les enfants d’âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers de Suisse romande
French
Ce travail de thèse de doctorat, composé de deux sous-études, s’inscrit dans un projet de recherche soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS, no 100019_188865) visant à approfondir la compréhension du Comportement Adaptatif (CA).La première sous-étude analyse les qualités psychométriques de la DABS-F dans le contexte de la Suisse romande. Elle inclut un échantillon de 27 personnes âgées de 5 à 21 ans présentant une DI légère à modérée, ainsi qu’un échantillon de 268 personnes âgées de 4 à 21 ans ayant un développement typique. Divers aspects psychométriques (validité, fidélité, précision décisionnelle et comportement des items) ont été examinés. Les résultats indiquent des propriétés psychométriques très satisfaisantes de la DABS-F et montrent son équivalence avec la version originale, suggérant son utilisation prometteuse dans les pays francophones. La seconde sous-étude se concentre sur l’application de la mesure du CA chez 29 jeunes enfants âgés de 42 à 61 mois ayant des Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) d’origine neurodéveloppementale, dans le cadre d’une demande de Mesures d’Aide Renforcées (MAR) en pédagogie spécialisée pour leur entrée à l’école obligatoire. L’éligibilité aux MAR est déterminée par une décision officielle fondée sur la Procédure d’Évaluation Standardisée (PES). Les résultats suggèrent que l’intégration de l’évaluation des habiletés adaptatives semble pertinente dans ce contexte d’évaluation, conformément aux recommandations de bonnes pratiques internationales.Ce travail vise à mettre en lumière l'importance d'une évaluation standardisée du CA, qui pourrait enrichir les observations cliniques et éducatives pour les populations francophones présentant des troubles neurodéveloppementaux.