Bachelor thesis

Relation école-famille sous le prisme des inégalités scolaires

DMDP-MFDP

  • 2025

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025

French Ce travail se concentre sur la relation entre les parents d’élèves et les enseignant-es, sous un angle précis, celui des inégalités sociales et scolaires. Les interrogations qui guident ma recherche sont les suivantes : quels parents peuvent s’engager de façon « efficace » dans la scolarité de leurs enfants ? Et qu’est-ce que les enseignant-e-s mettent en place pour encourager une relation école-famille efficace et efficace pour qui ? Pour tenter de répondre à ces questions, j’ai réalisé des entretiens semi-directifs avec deux enseignants de 5-6H et deux enseignants de 7-8H du canton de Fribourg. Ma recherche portait principalement sur le cycle 2 afin d’avoir plus de récolte par rapport aux devoirs. Les conclusions montrent que, bien que divers éléments soient mis en place pour renforcer la relation entre l’école et la famille, leur efficacité ne garantit pas nécessairement une réduction des inégalités scolaires. Ces mesures paraissent parfois répondre davantage aux besoins organisationnels de l’école qu’à ceux des familles, et reposent sur des attentes implicites qui ne tiennent pas toujours compte de la diversité des réalités socio-économiques. Les enseignant-es déploient leurs efforts pour répondre au mieux aux besoins des familles. Cependant, ces derniers se retrouvent souvent limités face à des enjeux systémiques complexes qui dépassent le cadre scolaire. Ce travail vise à inciter à la réflexion des pratiques éducatives pour qu’elles favorisent une véritable équité, en s’adaptant aux ressources et contraintes spécifiques de chaque famille.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/333022
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