Les usages sociaux des émotions dans les pratiques enseignantes du cycle 1
DMDP-MFDP
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025
French
Dans ce travail de Bachelor, notre question de recherche porte sur l’usage social des émotions par les enseignant·e·s du cycle 1 en classe. Pour y répondre, nous avons adopté une approche ethnographique exploratoire et inductive, en réalisant des observations en classe et en interrogeant des enseignantes de 1-2H. Les résultats obtenus montrent que les émotions sont principalement utilisées au service des enseignantes, dans le but de maintenir la discipline et l’ordre en classe, et non nécessairement en fonction des besoins des élèves ou de leur développement émotionnel. À travers ce constat, nous souhaitons mettre en lumière cet aspect des émotions, encore peu exploré dans la recherche, afin de sensibiliser les professionnels de l’enseignement à cette utilisation potentielle.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Open access status
-
diamond
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/333020