La collaboration ordinaire entre enseignants titulaires à l'école primaire : enjeux et perspectives
DMDP-MFDP
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025
French
Cette recherche porte sur les pratiques et la perception liées à la collaboration ordinaire entre enseignants généralistes au sein de l’école primaire du canton de Vaud. L’objectif de cette recherche est de décrire et comprendre les collaborations actuelles entre enseignants généralistes : dans quels buts collaborent-ils entre eux, sur quoi porte cette collaboration et comment la perçoivent-ils ? Pour cela, nous avons mené six entretiens semi-directifs avec des enseignants de trois établissements vaudois différents et nous avons analysé les données récoltées selon une approche par contenu. Les résultats obtenus montrent que les enseignants sont ouverts et positifs face à la collaboration néanmoins ils tendraient à favoriser les relations de collaboration choisies, de préférence en petit groupe et avec des collègues proches. Lorsque ces critères ne sont pas présents, ils semblent rester dans un niveau d’interdépendance bas, préférant des échanges d’informations et le partage de matériel pédagogique. Nous proposons quelques pistes d’action pour favoriser de bonnes pratiques collaboratives, comme l’accompagnement du processus de construction de relations de collaboration par un facilitateur interne ou externe au groupe ou la participation à des formations continues sur la collaboration.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Open access status
-
diamond
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/333008