Les élèves à haut potentiel intellectuel et/ou en grande aisance scolaire : le point de vue des parents
DMDP-MFDP
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025
French
Ce travail de Bachelor explore les défis rencontrés par les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dans le système scolaire, en se concentrant spécifiquement sur le point de vue des parents. À travers des entretiens semi-directifs, l’étude met en lumière les difficultés liées à l’identification du HPI, le manque de collaboration entre l’école et la famille, ainsi que l’importance de l’environnement familial dans le développement des enfants HPI. En analysant les aménagements scolaires et les réseaux de soutien mis en place, cette recherche souligne la nécessité d’une meilleure flexibilité et d’une communication renforcée pour favoriser l’épanouissement de ces élèves. Les résultats montrent l'impact du point de vue des parents sur la gestion des besoins spécifiques de leurs enfants. Ce travail propose également des pistes pour améliorer l’inclusion des enfants HPI dans l’école publique, tout en reconnaissant les limites de l’étude.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Open access status
-
diamond
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/333006