La pertinence des moyens pédagogiques pour l'enseignement de la détection des fake news au cycle 2 : analyse des objectifs, des supports et du développement des compétences critiques
DMDP-MFDP
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025
French
Avec la multiplication des fake news, l’éducation aux médias devient essentielle pour aider les élèves à développer leur esprit critique et à analyser l’information de manière éclairée. Ce travail explore comment les moyens pédagogiques du cycle 2 abordent cette problématique et dans quelle mesure ils sont adaptés aux besoins actuels. À travers une grille d’analyse structurée, plusieurs supports éducatifs ont été évalués selon des critères tels que la clarté des objectifs, la diversité des contenus et l’interactivité. L’étude propose également des pistes d’amélioration pour optimiser ces moyens et mieux intégrer les outils numériques et la démarche d’investigation scientifique. Ces réflexions visent à renforcer l’éducation aux fake news, afin de mieux préparer les élèves aux défis posés par la désinformation.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Open access status
-
diamond
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/333004