Jouer pour apprendre : création d'un jeu sur le paléolithique visant à enrichir les conceptions des élèves
DMDP-MFDP
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025
French
Cette recherche s’intéresse aux aspects requis pour que la création et l’intégration d’un jeu pédagogique sur le Paléolithique puisse enrichir les conceptions des élèves. L’étude a été menée auprès de 28 élèves âgés de 8 à 10 ans (5-6H), répartis en trois classes. Le dispositif repose sur la conception d’un jeu hybride entre jeu de plateau et jeu de rôle, pensé pour être accessible, immersif et en accord avec les fondements de la pédagogie active. Les méthodes utilisées comprennent l’observation directe, des questionnaires inspirés du modèle de débriefing en cinq dimensions et une analyse des productions écrites des élèves. Les résultats indiquent que le jeu a suscité une forte motivation et une implication active des élèves, en facilitant l’émergence de représentations sur la vie au Paléolithique. Toutefois, certaines représentations erronées ont également été relevées, soulignant l'importance d’un débriefing structuré pour institutionnaliser les savoirs. En conclusion, bien que la preuve d’un apprentissage formel reste difficile à établir, le jeu apparaît comme un levier pertinent pour enrichir les conceptions à condition d’être accompagné d’un encadrement pédagogique adapté.
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Faculty
- HEP|PH FR
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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Open access status
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diamond
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/333002