Bachelor thesis

Les stéréotypes de genre dans et par l'éducation, à l'école primaire : analyse des contes, mythes et légendes présents dans les moyens d'enseignements romands de français et d'histoire.

DMDP-MFDP

  • 2025

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025

French Ce travail explore dans quelle mesure les contes, mythes et légendes des moyens d’enseignement romands de français et d’histoire véhiculent des représentations stéréotypées des rôles de genre. L’analyse porte sur 45 récits destinés aux élèves de 4 à 12 ans, soit 214 personnages étudiés à travers plusieurs critères comme le genre, les rôles narratifs ou encore les types d’actions menées. Une méthodologie quantitative rigoureuse a permis de faire émerger des tendances significatives. Certains résultats surprennent, d’autres confirment des hypothèses issues de la littérature. Des écarts notables apparaissent notamment dans la valorisation différenciée des actions et des postures selon le genre. Loin d’être anecdotiques, ces récits participent à la transmission implicite de normes et de hiérarchies. Ce travail met ainsi en lumière les tensions entre visées éducatives et stéréotypes persistants, et questionne le rôle que l’école joue dans leur reproduction ou leur remise en cause.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332991
Statistics

Document views: 80 File downloads:
  • 2025_TB_fr_LudwigLéona: 53