Le travail coopératif au service de l'autonomie : Observations d'activités coopératives en classe
DMDP-MFDP
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025
French
La question de recherche de ce travail est la suivante : en quoi le travail coopératif aide-t-il à développer des compétences d’autonomie chez les élèves ? L’étude a été menée dans une classe de 8H, composée de 23 élèves âgés d’environ 11 ans. C’était une classe hétérogène, peu habituée au travail coopératif avant l’intervention. C’est une étude de cas qualitative à visée déductive, menée sur quatre semaines. Le recueil de données s’est fait par des grilles d’observations ainsi que des entretiens semi-dirigés par groupe. L’analyse est basée sur huit critères observables de l’autonomie. Les élèves, au terme de cette étude, ont montré de nombreux signes d’autonomie, notamment dans la prise d’initiatives, la résolution de problèmes et l’entraide. D’autres aspects, comme l’utilisation des ressources et la répartition des tâches, sont apparus moins développés et nécessitant un accompagnement explicite. Le niveau d’autonomie pouvait varier selon les élèves, les dynamiques de groupe et l’expérience préalable du travail coopératif. L’étude montre que le travail coopératif peut favoriser le développement des compétences d’autonomie, à condition d’être structuré, régulier et accompagné. Cette recherche suggère que l’autonomie est une compétence évolutive, qui gagne à être travaillée dans un cadre collectif et réfléchi. L’étude ouvre des pistes pour la pratique enseignante et pour de futures recherches sur le long terme.
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Faculty
- HEP|PH FR
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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Open access status
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diamond
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332989