Bachelor thesis

Le harcèlement scolaire : perceptions des enseignants et influences sur leurs pratiques

DMDP-MFDP

  • 2025

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025

French Ce travail est dédié à un sujet d’actualité : le harcèlement scolaire. Jusqu’à présent, la recherche s’est plutôt intéressée au vécu des harcelés et harceleurs. L’originalité de cette étude est de se pencher sur des professionnels concernés et détenant un pouvoir certain : les enseignants. Ainsi, elle repose sur la question suivante : « Comment les perceptions des enseignants sur le harcèlement scolaire influencent-elles leurs pratiques ? ». Pour y répondre et le but étant de comprendre les perceptions des enseignants liées à ce thème et d’analyser leurs discours, une recherche qualitative a été mise en place. Premièrement, des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés avec quatre enseignantes âgées de 40 à 55 ans, travaillant chacune dans un demi-cycle différent allant de la 1 à la 8H. Deuxièmement, un focus group a permis de confronter simultanément ces quatre mêmes enseignantes à des situations concrètes pouvant être qualifiées de harcèlement ou non. Les résultats tendent à dire que les perceptions des enseignants ont un impact sur leurs pratiques. Il semblerait qu’une dimension réflexive est aussi à prendre en considération. En effet, le regard que les enseignants ont sur eux-mêmes face à cette problématique paraît aussi entrer en ligne de compte. De plus, le harcèlement touche divers acteurs et facteurs qui jouent aussi un rôle. Finalement, ce travail démontre l’importance de ne pas s’arrêter sur une manière unique et universelle d’appréhender ce phénomène et d’opter pour un regard méta-réflexif.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332987
Statistics

Document views: 37 File downloads:
  • 2025_TB_fr_FeyerMarie: 31