L'impact combiné des modes de communication verbale et non verbale d'enseignant-e-s sur les interactions en classe : l'exemple d'un cours de mathématiques au cycle 2
DMDP-MFDP
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025
French
Notre étude approfondit la manière dont les enseignant∙e∙s du deuxième cycle intègrent la communication verbale et non verbale pour structurer les interactions avec les élèves et favoriser les apprentissages. En nous basant sur l’analyse conversationnelle, nous avons observé et analysé, à partir d’enregistrements vidéo, les interactions multimodales de deux enseignant∙e∙s de 6H et 8H en leçons de mathématiques. Les résultats attestent une complémentarité entre le verbal et le non verbal, avec une prédominance des stratégies d’étayage telles que la ratification et la reformulation. La communication multimodale s’avère essentielle pour structurer les apprentissages et maintenir l’attention. Ceci souligne l’importance de sensibiliser les enseignant∙e∙s à l’intégration du non-verbal dans leur pratique professionnelle afin de favoriser un environnement d’apprentissage plus interactif et inclusif.
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Faculty
- HEP|PH FR
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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Open access status
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diamond
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332985