« Quand j'étais à l'école primaire, on devait faire la prière [...]. On n'oserait quand même plus faire ça. » Évolution des pratiques et conceptions de l’enseignement des cultures religieuses en 3-4H.
DMDP-MFDP
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025
French
Ce travail de Bachelor se penche sur la question de recherche suivante : « Comment les enseignants de 3-4H appréhendent-ils l’enseignement des cultures religieuses ? ». Nous avons opté pour une approche qualitative en menant des entretiens semi-dirigés auprès de six enseignantes de 3-4H du canton de Fribourg qui ont été interrogées sur leurs conceptions et leurs pratiques vis-à-vis de l’enseignement des cultures religieuses. Notre travail met en exergue différentes notions essentielles liées aux cultures religieuses et à leur enseignement, qui serviront à l’analyse des résultats récoltés lors de nos entretiens. Cette recherche a révélé un éventail d’aspects concernant la mise en pratique de l’enseignement des cultures religieuses en 3-4H : l’importance des cultures religieuses accordée par les enseignantes, la hiérarchisation des objectifs du Plan d’études romand (PER), l’utilisation des ressources et les difficultés rencontrées pour enseigner ce domaine. Dans notre conclusion, plusieurs tensions sont ressorties quant à la place des cultures religieuses dans l’enseignement au vu de son contexte historique et religieux actuel et des conceptions des enseignantes. Différentes pistes d’approfondissement peuvent être mises en place afin d’avoir une vue plus générale de l’enseignement de ce domaine.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Open access status
-
diamond
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332983