Comment problématiser la durabilité dans un établissement scolaire à l’aide de la démarche d’investigation scientifique ? Exemple d’exploration des systèmes aqua- et hydroponiques dans un projet interdisciplinaire à l’école primaire
DMDP-MFDP
Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025
French
La recherche de ce travail se concentre sur une séquence interdisciplinaire menée en classe ayant pour thème les systèmes de culture hors-sol, tels que l’aqua- et l’hydroponie. La démarche d’investigation scientifique est également un point central. Cette recherche étant exploratoire, elle ne compte qu’une enseignante primaire exerçant dans trois classes de 7 et 8H. L’expérience a démontré que les concepts théoriques sont parfois difficiles à maitriser et à appliquer en classe. Toutefois, des pistes d’améliorations hypothétiques pourraient apporter des changements majeurs à ces lacunes théoriques, comme des cours de formation continue permettant de travailler à plusieurs autour d’une matrice interdisciplinaire, base d’une démarche d’investigation scientifique.
Ce travail n’est pas écrit de manière inclusive dans le but de faciliter sa lecture.
-
Faculty
- HEP|PH FR
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Open access status
-
diamond
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332981