Bachelor thesis

Où sont les femmes ? Repenser l’enseignement de l’histoire au cycle 2

DMDP-MFDP

  • 2025

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025

French La présente recherche questionne la place des femmes dans l’enseignement de l’histoire au cycle 2 en Suisse. Plus précisément, elle interroge la manière dont les figures féminines sont représentées et comment il est envisageable de valoriser une approche plus inclusive et critique à travers des ressources pédagogiques, muséales et autres. Mon travail repose sur l’analyse des manuels d’histoire utilisés en classe pour parler du XIXe siècle ainsi que de l’exposition permanente du Musée gruérien qui retrace l’évolution de la région au fil des siècles. Les résultats montrent une représentation inégale des femmes par rapport aux hommes. Cette différence a pour conséquence sur les élèves, une vision biaisée du passé et une influence sur l’histoire et les rôles sociaux. Pour remédier à cela, l’étude met en avant plusieurs leviers d’action comme l’intégration de ressources diversifiées ainsi que la formation des enseignant.e.s à une lecture critique des manuels.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332975
Statistics

Document views: 18 File downloads:
  • 2025_TB_fr_BarmettlerLoris: 16