Transition vers la formation postsecondaire de jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers en Suisse : (re)défendre ses droits à l’accessibilité
DMDP-MFDP
Published in:
- Revue hybride de l'éducation. - 2025, vol. 9, no. 4, p. 1-25
French
Cet article s’appuie sur deux études qualitatives menées en Suisse auprès
de vingt jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers ainsi que de leurs
parents. Il décrit et analyse les enjeux et les défis liés à la transition vers la
formation postsecondaire pour ces jeunes. Différentes formes
d’accessibilité posent question, comme l’accès à une formation
postsecondaire ou à une formation certifiante ou le maintien et la mise en
place de certains aménagements auxquels ces jeunes ont droit. L’article
propose des pistes pour dépasser une vision encore très individuelle et
compensatoire des besoins des jeunes et pour cheminer vers des pratiques
plus universelles au niveau postsecondaire en Suisse.
-
Faculty
- Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
-
Department
- Département de formation à l’enseignement
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
License undefined
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332760
Statistics
Document views: 24
File downloads:
- noletpaccaud_2025_transitionebp_0.pdf: 13