Journal article

Transition vers la formation postsecondaire de jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers en Suisse : (re)défendre ses droits à l’accessibilité

DMDP-MFDP

  • 2025
Published in:
  • Revue hybride de l'éducation. - 2025, vol. 9, no. 4, p. 1-25
French Cet article s’appuie sur deux études qualitatives menées en Suisse auprès
de vingt jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers ainsi que de leurs
parents. Il décrit et analyse les enjeux et les défis liés à la transition vers la
formation postsecondaire pour ces jeunes. Différentes formes
d’accessibilité posent question, comme l’accès à une formation
postsecondaire ou à une formation certifiante ou le maintien et la mise en
place de certains aménagements auxquels ces jeunes ont droit. L’article
propose des pistes pour dépasser une vision encore très individuelle et
compensatoire des besoins des jeunes et pour cheminer vers des pratiques
plus universelles au niveau postsecondaire en Suisse.
Faculty
Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
Department
Département de formation à l’enseignement
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Open access status
gold
Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332760
Statistics

Document views: 24 File downloads:
  • noletpaccaud_2025_transitionebp_0.pdf: 13