La conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans la formation des enseignants : Les effets d’une formation à la CUA, fondée sur les neurosciences, sur le développement des compétences des enseignants travaillant en classe d’inclusion
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PhD: Université de Fribourg (Suisse), 20.03.2025
French
L’évolution vers des systèmes scolaires inclusifs requiert une transformation substantielle des pratiques pédagogiques afin de répondre efficacement à l’hétérogénéité croissante des classes. Dans ce contexte, plusieurs cantons suisses, dont le Tessin, ont progressivement intégré les mesures d’éducation spécialisée dans les contextes ordinaires, rendant indispensable une formation initiale et continue des enseignants orientée vers l’inclusion. La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), fondée sur des principes neuroscientifiques et des données probantes, constitue un cadre théorique et opérationnel permettant de concevoir des environnements d’apprentissage flexibles et accessibles à tous les élèves.Cette recherche vise à analyser les effets d’une formation à la CUA sur les compétences d’enseignants tessinois travaillant en contextes inclusifs. Elle se structure en deux volets : une revue systématique de la littérature visant à identifier les effets et les facteurs d’efficacité d'une formation à la CUA, catégorisés selon le Profil européen de l’Enseignant Inclusif ; et une étude quasi expérimentale menée auprès de 51 enseignants, destinée à évaluer l’impact de cette formation sur quatre dimensions : (1) conceptions et mindset, (2) planification et mise en œuvre de leçons accessibles (3) pratiques de co-enseignement, (4) sentiment d’auto-efficacité.Les résultats mettent en évidence des effets significatifs sur les conceptions et le mindset des enseignants, ainsi que sur leurs pratiques de planification, avec une évolution notable de l’organisation du co-enseignement. Le sentiment d’auto-efficacité s’améliore également, bien que de manière transitoire. Ces résultats soulèvent des implications importantes pour la formation initiale et continue, la recherche en éducation et les politiques scolaires inclusives.
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Department
- Département de Pédagogie spécialisée
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Language
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Classification
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Education, teaching
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Notes
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License
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Open access status
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diamond
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332733