Autoréguler sa motivation et s’en sentir capable : intervenir sur le processus d’autorégulation de la motivation
PSPE
135 pages
Travail de master: Université de Fribourg (Suisse), 2025
French
Ce travail de Master examine l’autorégulation de l’apprentissage avec un focus particulier sur l’autorégulation de la motivation dans le contexte académique. Elle évalue l’efficacité d’une intervention ciblée visant à renforcer les connaissances d’un groupe d’étudiant·e·s de l’Université de Fribourg en matière de stratégies d’autorégulation motivationnelle, mais également les compétences pour autoréguler son apprentissage. En s’appuyant sur la théorie socio-cognitive et le modèle d’apprentissage autorégulé de Zimmerman (2000), l’étude analyse l’impact de cette intervention sur les connaissances conditionnelles des participant·e·s, leur sentiment d’efficacité personnelle et leur capacité à réguler leur motivation.
L’intervention comportait deux ateliers interactifs et un dispositif intégrant divers outils conçus pour accompagner les étudiant·e·s dans leurs processus d’autorégulation motivationnelle. Une méthodologie mixte, combinant des questionnaires fermés, ouverts et des groupes de discussion, a été utilisée pour évaluer les effets de l’intervention et la perception de ceux-ci par les participant·e·s. Les résultats mettent en évidence une amélioration statistiquement significative des connaissances conditionnelles en stratégie d’autorégulation et du sentiment d’efficacité personnelle, en particulier chez les étudiant·e·s ayant des compétences initialement limitées.
Ces résultats illustrent l’efficacité des interventions ciblées pour renforcer l’autorégulation motivationnelle et suggèrent qu’elles peuvent jouer un rôle crucial dans le soutien des étudiant·e·s confronté·e·s à des défis motivationnels dans leurs parcours universitaires. Ils soulignent également l’importance de favoriser le développement de compétences en autorégulation, particulièrement pour les étudiant·e·s évoluant dans des environnements d’apprentissage où l’autonomie est fortement valorisée. De telles compétences permettent aux étudiant·e·s de mieux gérer leurs objectifs, leur motivation et leurs stratégies, augmentant ainsi leur capacité à s’adapter et à réussir dans des contextes académiques exigeants.
-
Collections
-
-
Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
-
Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
diamond
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332221