L’insertion professionnelle des enseignant·e·s novices : Une approche écosystémique de trois cas d’enseignantes de l’école primaire
PSPE
130 pages
Master: Université de Fribourg (Suisse), 2025
English
Cette recherche qualitative longitudinale explore l’insertion professionnelle de trois enseignantes primaires novices à travers une approche écosystémique. En s’appuyant sur trois études de cas et deux questions de recherche, elle analyse le vécu du premier semestre d’enseignement, en examinant l’impact des interactions et de l’articulation des systèmes entourant chaque enseignante. La méthodologie repose sur deux séries d’entretiens semi-dirigés, réalisées à six mois d’intervalle et une analyse thématique avec des comparaisons inter-cas.
Les résultats révèlent que le vécu de l’insertion professionnelle des trois cas diffère considérablement selon leurs expériences individuelles. L’analyse souligne l’importance des interactions systémiques : celles-ci et la dynamique avec les membres des différents systèmes façonnent le vécu de cette insertion. Ces interactions facilitent ou freinent l’intégration dans l’équipe professionnelle, la reconnaissance dans le milieu, ou encore la construction de son identité professionnelle.
Cette étude met en lumière la complexité des enjeux liés à l’entrée dans le métier, la diversité des vécus et la richesse des interactions systémiques, à travers trois parcours distincts. Andréa, Barbara et Coline, présentent une situation professionnelle unique, des besoins de soutien qui leur sont propres et mobilisent différemment les ressources de leur écosystème.
-
Collections
-
-
Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
-
Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
diamond
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332006