Master thesis

L’insertion professionnelle des enseignant·e·s novices : Une approche écosystémique de trois cas d’enseignantes de l’école primaire

PSPE

  • Fribourg, Suisse, 2025

130 pages

Master: Université de Fribourg (Suisse), 2025

English Cette recherche qualitative longitudinale explore l’insertion professionnelle de trois enseignantes primaires novices à travers une approche écosystémique. En s’appuyant sur trois études de cas et deux questions de recherche, elle analyse le vécu du premier semestre d’enseignement, en examinant l’impact des interactions et de l’articulation des systèmes entourant chaque enseignante. La méthodologie repose sur deux séries d’entretiens semi-dirigés, réalisées à six mois d’intervalle et une analyse thématique avec des comparaisons inter-cas.
Les résultats révèlent que le vécu de l’insertion professionnelle des trois cas diffère considérablement selon leurs expériences individuelles. L’analyse souligne l’importance des interactions systémiques : celles-ci et la dynamique avec les membres des différents systèmes façonnent le vécu de cette insertion. Ces interactions facilitent ou freinent l’intégration dans l’équipe professionnelle, la reconnaissance dans le milieu, ou encore la construction de son identité professionnelle.
Cette étude met en lumière la complexité des enjeux liés à l’entrée dans le métier, la diversité des vécus et la richesse des interactions systémiques, à travers trois parcours distincts. Andréa, Barbara et Coline, présentent une situation professionnelle unique, des besoins de soutien qui leur sont propres et mobilisent différemment les ressources de leur écosystème.
Collections
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332006
Statistics

Document views: 25 File downloads:
  • ma_michellod_laura.pdf: 27