De la formation à l’enseignement primaire à l’insertion professionnelle : bilan de la formation initiale et besoins en formation continue des diplômé·e·s de la HEP | PH FR. Analyse des résultats de l'enquête longitudinale INSERCH 2017-2023.
HEP|PH FR
French
Ce rapport présente les résultats d’une enquête sur les diplômé·e·s de la HEP | PH FR et leur bilan de la formation initiale, les éléments de la formation qui ont contribué à leur développement professionnel, à leur insertion, ainsi que leurs besoins en formation continue. Sept volées de diplômé·e·s (339 répondant·e·s au total) ont été interrogées entre 2017 et 2023 au cours de la première année suivant l’obtention de leur diplôme. Ces résultats permettent d’offrir un éclairage sur la formation à partir du regard des alumni de la HEP | PH FR, alors qu’ils et elles se situent dans une période d’insertion professionnelle et prennent ainsi la pleine mesure des enjeux et défis du métier. Globalement, les diplômé·e·s sont relativement satisfait ·e·s de leur formation à la HEP | PH FR. Leur bilan de la formation oscille selon les années de passation de l’enquête (2017 à 2023) entre 3.77 et 4.33 sur une échelle de Likert en 6 points de 1 (très négatif) à 6 (très positif). Les volées de diplômé·e·s concernées par les mesures de distanciation sociale liées à la pandémie de COVID-19 posent un regard plus défavorable sur leur formation. Le bilan de la formation suivie à la HEP | PH FR est similaire dans les deux sections linguistiques (germanophone ou francophone), pour les deux spécialisations (cycle 1 ou cycle 2) et chez les hommes et les femmes : aucune différence significative n’apparait. À l’unanimité, les diplômé·e·s de la HEP | PH FR plébiscitent le volet pratique de la formation (stages) pour sa contribution à leur développement professionnel. Les cours sont également mentionnés par un·e répondant ·e sur deux. L’éventail des cours mis en avant est large et varié, allant des didactiques aux cours de sciences de l’éducation : les cours perçus comme ayant contribué au développement professionnel des diplômé ·e·s varient fortement d’une personne à l’autre. L’articulation théorie-pratique, notamment dans les cours ou les ateliers, est évoquée par un·e répondant·e sur cinq comme ayant favorisé leur développement professionnel. Les formateur·ice·s sont également mentionnés dans des proportions similaires – en particulier celles et ceux lié·e·s au terrain. En termes de pistes de développement de la formation initiale, près de 2 tiers des diplômé·e·s de la HEP | PH FR estiment que des améliorations en lien avec certains cours sont nécessaires. Deux types de demandes principales émergent : celle d’une meilleure articulation entre certains cours et la pratique de l’enseignement, notamment dans certaines didactiques disciplinaires, et celle de cours estimés manquants ou insuffisamment approfondis, notamment dans de nombreux aspects transversaux du métier peu abordés en formation. À cet égard, la gestion administrative, la relation aux parents ou la planification (annuelle) ressortent de manière plus prononcée parmi de nombreux autres thèmes. De manière générale, l’articulation théorie-pratique est importante pour les diplômé·e·s : cette articulation est mentionnée dans 23 % des réponses comme étant favorable au développement professionnel, mais également dans 39 % des réponses indiquant un aspect pour lequel une amélioration de la formation est possible. Le sentiment d’insertion professionnelle est fort chez les diplômé·e·s du degré primaire. Pour les diplômé ·e·s de la HEP | PH FR, cette insertion est favorisée par la formation pratique, les cours en formation initiale et le dispositif d’introduction à la profession. La gestion administrative figure au premier plan des éléments qui ont fait défaut dans la formation pour favoriser l’insertion professionnelle : cette catégorie est mentionnée par plus de 31 % des répondant·e·s. La relation aux parents et la planification sont également identifiées comme des lacunes, bien que dans une moindre mesure, ainsi que d’autres éléments des domaines didactiques, des sciences de l’éducation ou transversaux. La grande majorité des diplômé·e·s de la HEP | PH FR expriment ressentir des besoins en matière de formation continue. Plus de la moitié des répondant·e·s identifient des besoins dans les domaines didactiques et disciplinaires. Cela concerne notamment les domaines artistiques, qui sont mentionnés dans 41 % des réponses à cette question. Près de deux tiers des répondant·e·s identifient également des besoins dans de nombreux autres domaines professionnels et transversaux, tels que la gestion de classe, l’inclusion ou la pédagogie.
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Faculty
- HEP|PH FR
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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License undefined
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Open access status
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diamond
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/331898
Statistics
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