La compréhension et l’interprétation de marqueurs de désaccord en français par des apprenant∙e∙s avancé∙e∙s de français L2
BLE-BLL
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PhD: Université de Fribourg (Suisse), 18.12.2024
French
Cette étude traite de la compréhension et de l'interprétation de marqueurs de désaccord en français, venant d’interactions authentiques spontanées, par des apprenants avancés de français L2. Dans le cadre des domaines de recherche de la compétence d’interaction et la compétence pragmatique en L2, nous appliquons premièrement la méthode d’analyse conversationnelle d’interactions entre locuteurs de français L1 afin d'analyser comment le désaccord est exprimé et atténué. A partir des analyses, une étude expérimentale a été conçue, où le matériel de test a été créé à partir des analyses conversationnelles effectuées. L’étude expérimentale comprend deux tâches: un questionnaire numérique et un rappel stimulé. Les participants sont 109 apprenants de français L2, ayant l’allemand comme L1 (première langue) ; 101 apprenants de français L2, ayant l’italien comme L1 ; et 87 locuteurs de français L1.
Les résultats montrent les types de marqueurs de désaccord qui sont des indices clairs et saillants de désaccord, ainsi que ceux qui posent problème de compréhension aux apprenants. Les apprenants comprennent souvent les désaccords exprimés dans les extraits audio, mais n’interprètent pas toujours les marqueurs de la même manière que les participants de français L1. Les apprenants ont besoin de plus d’informations contextuelles pour saisir le désaccord, alors que les participants de français L1 comprennent le désaccord plus tôt dans le tour de parole.
L’approche méthodologique de la combinaison entre un matériel authentique et une approche expérimentale, soulève des possibilités, défis et discussions intéressants à l’étude de la compréhension et de l’interprétation de l’interaction par les apprenants.
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Language
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Classification
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Language, linguistics
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Notes
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License
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CC BY
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Open access status
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diamond
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/331894