Motivation, référentialisation et conception de l'évaluation des évaluateurs aux examens pratiques : trois études dans le domaine du commerce en formation professionnelle initiale duale
PSPE
1 ressource en ligne (168 pages)
;
1 fichier pdf
PhD: Université de Fribourg (Suisse), 06.05.2025
French
Dans le domaine du commerce de détail en formation professionnelle initiale, les apprenties et apprentis passent plusieurs évaluations, dont l’examen pratique qui se déroule dans l’entreprise formatrice en fin de formation. L’examen pratique dure, correction comprise, deux heures. La note obtenue est éliminatoire ; un résultat insuffisant empêche la diplomation, indépendamment des résultats obtenus dans les autres domaines d’évaluation, tels que les branches professionnelles enseignées à l’école professionnelle.
Cette thèse s’intéresse spécifiquement aux évaluateurs et évaluatrices décidant, selon un système par engagement volontaire, de conduire ces examens pratiques. La construction repose sur trois publications, fondées sur deux questionnaires et deux focus groups. Trois principaux thèmes ont été étudiés : la motivation à exercer la fonction d’évaluateur ; la référentialisation opérée pour l’évaluation des examens pratiques et la conception de l’évaluation par les évaluateurs. Ces informations peuvent contribuer à prévenir les pénuries et à renforcer l’engagement des évaluateurs en activité.
Nos principaux résultats mettent en avant une importance majeure de l’expérience en tant qu’évaluateur, tandis que des facteurs, tels que les formations pédagogiques ou les critères sociodémographiques donnent des résultats non significatifs. La motivation des évaluateurs est principalement autonome, mais inclut aussi des motivations contrôlées, comme la recherche d’une plus-value pour eux-mêmes ou pour la formation des apprentis. Nous le voyons par la conception de l’évaluation comme autorégulation, permettant aux évaluateurs d’améliorer la formation qu’ils dispensent à leurs apprentis. Enfin, nous montrons que la conception critériée de l’évaluation prédomine, tandis que l’approche normative n’est pas significativement présente.
-
Collections
-
-
Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
-
Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
diamond
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/331798