Journal article

Development of Agreement of Plural Adjectives in Primary School Pupils : Une analyse des conceptions des jeunes scripteurs en suisse romande

HEP|PH FR

  • 2025
Published in:
  • lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues. - 2025, no. 71
French Cette étude vise à explorer la compréhension du pluriel des adjectifs, chez les élèves francophones suisses du primaire (8‑12 ans, de la 3e à la 6e année).
Nous avons analysé les choix de graphie et de justification de 296 élèves. Parmi les mots qui leur ont été proposés dans une activité de type test de closure, issu du projet « Francographe », deux adjectifs font l’objet de cet article. Les erreurs ont été codées ainsi que les arguments des élèves, selon le type de techniques utilisées pour justifier la présence ou l’absence de la marque du pluriel.
L’étude souligne une progression dans la capacité des élèves à accorder les adjectifs, avec une amélioration notable en huitième année. Les justifications des élèves révèlent une meilleure compréhension de la morphosyntaxe avec l’âge. Le raisonnement des élèves devient de plus en plus complexe avec le temps. Malgré les progrès, il persiste une grande hétérogénéité dans les types de justifications à chaque niveau scolaire, reflétant l’influence de divers facteurs tels que l’enseignement et les capacités individuelles. Néanmoins, il apparait que la justification peut étayer la révision du choix initial, indiquant que la complexité de la tâche nécessite une attention scindée en deux temps : une concentration sur l’orthographe lexicale avant de procéder à l’accord grammatical. Les conclusions de l’étude soulignent l’importance d’un enseignement qui favoriserait la réflexion métalangagière et qui adapterait les stratégies pédagogiques aux besoins d’apprentissage des élèves.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
License undefined
Open access status
green
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/331723
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • lidil-14156.pdf: 2