Au principe de l’amour : formatio ou proportio ? : Un déplacement revisité dans l’analyse thomasienne de la voluntas
BHT
Published in:
- Revue thomiste. - 2004, vol. 104, no. 4, p. 551-578
French
Du Scriptum super Sententiis à la Summa theologiae, Thomas d’Aquin maintient une compréhension de l’amour en trois « moments », mais son analyse s’affine progressivement, et certains éléments sont finalement reconfigurés. De la sorte, l’« intentionnalité » volitive sera de mieux en mieux distinguée de son pendant cognitif. Cet article étudie de façon diachronique le déplacement opéré entre une première approche de l’amour comme information directe de l’appétit par la forme du bien, et une seconde lecture de l’amour comme proportion de la puissance à l’égard de sa fin. Le tournant de l’évolution thomasienne se rencontre autour de son Super librum Dionysii De divinibus nominibus. Au fil de ce cheminement, on peut relever comment complaisance et inclination caractérisent de façon complémentaire l’opération fondamentale de la volonté. Nous revisitons ainsi un dossier étudié par H. D. Simonin dans les années 30, en élargissant cependant la base documentaire, car certains textes déterminants n’ont pas été pris en compte par Simonin, notamment : De veritate, q. 22 (De appetitu boni) et De malo, q. 6 (De electione humana).
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Faculty
- Faculté de théologie
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Department
- Département des Sciences de la foi et des religions, Philosophie
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Language
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Classification
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Religion, theology
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License
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License undefined
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green
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/331523
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