Research report

Évaluation de la production orale en classe d’allemand langue étrangère : pratiques et points de vue des enseignant·e·s et des élèves du secondaire I

BLE-BLL

  • Fribourg : Institut für Mehrsprachigkeit, 2025
English French German Italian When asked about their goals, students learning a foreign language generally say they want to speak the language. Despite the value placed on speaking, however, various studies on the foreign language competence of Swiss school students reveal that many learners have difficulty in meeting the learning outcomes set for spoken language (Peyer et al. 2016, Wiedenkeller/Lenz 2019). Moreover, teacher surveys have shown that many language teachers find assessing students’ oral language skills particularly challenging (Tsagari/Vogt 2017, Vogt 2018). Various types of assessments – reacting to student input, giving feedback on presentations or grading exams – are nevertheless part of a normal school day and they play a key role in teaching and learning: assessments show students where they have made progress and where gaps remain, and they provide teachers with information on how to better help their students achieve the learning outcomes. As such, statements on student performance can support and foster learning, which is why the assessment literacy of teachers is of great significance. Lorsqu'on les interroge sur leurs attentes en matière d'enseignement des langues étrangères, les apprenant-e-s répondent généralement qu'ils-elles veulent apprendre à parler. Malgré cette grande importance accordée à l'expression orale, diverses études réalisées par le CSP sur les compétences en langues étrangères des élèves suisses montrent que bon nombre d'entre eux-elles ont des difficultés à atteindre les objectifs d'apprentissage, notamment en matière de production orale (Peyer et al. 2016, Wiedenkeller/Lenz 2019). En parallèle, il ressort d'enquêtes réalises auprès d'enseignant-e-s que beaucoup ne se sentent pas en confiance lorsqu'il s'agit d'évaluer les compétences de production orale de leurs élèves (Tsagari/Vogt 2017, Vogt 2018). Pourtant, les évaluations sous les formes les plus diverses, qu’il s’agisse de réagir aux questions des élèves, de commenter des présentations ou de faire passer des examens, font partie du quotidien de l’enseignant-e et jouent un rôle central dans le processus d’enseignement et d’apprentissage. Elles permettent à l’élève de faire le point sur ce qui est acquis et les lacunes qui subsistent, et à l’enseignant-e de voir comment mieux aider les élèves dans leurs apprentissages. Les évaluations peuvent donc soutenir et améliorer l'apprentissage, raison pour laquelle la compétence évaluative des enseignant-e-s est essentielle. Werden Lernende nach ihren Erwartungen an den Fremdsprachenunterricht gefragt, so antworten sie zumeist, dass sie sprechen lernen möchten. Trotz dieses hohen Stellenwertes des Sprechens zeigen verschiedene Studien zu den Fremdsprachkompetenzen der Schweizer Schüler/innen, dass viele besonders im Sprechen Mühe haben, die Lernziele zu erreichen. Befragungen von Lehrpersonen wiederum haben ergeben, dass viele sich besonders bei der Beurteilung der mündlichen Fertigkeiten unsicher fühlen. Beurteilungen verschiedenster Art – von der Reaktion auf Schülermeldungen über die Rückmeldung zu Präsentationen bis hin zu Prüfungen – gehören jedoch zum Unterrichtsalltag und spielen eine zentrale Rolle im Lehr-Lernprozess. Sie zeigen den Schüler*innen das bisher Gelernte bzw. noch bestehende Lücken auf und bieten Lehrpersonen Informationen darüber, wie sie noch besser auf die Schüler*innen eingehen können, damit diese ihre Lernziele erreichen. Beurteilungsanlässe können somit das Lernen unterstützen und fördern, weshalb die Assessment Literacy von Lehrpersonen von wesentlicher Bedeutung ist.

Vor diesem Hintergrund liegt der Fokus der Studie auf der sog. Speaking Assessment Literacy, also der Fähigkeit, die Sprechkompetenz zu beurteilen, zu der folgende vier Bereiche gehören: a) Kenntnisse darüber, wie Sprechen funktioniert und welche Faktoren die Sprechkompetenz unter normalen und Testbedingungen beeinflussen, b) Kenntnisse von Testformaten zur Beurteilung der Sprechfertigkeit, c) Kenntnisse darüber, wie im Sprachunterricht lernförderliche Rückmeldungen zu Sprechleistungen gegeben werden können und d) Kenntnisse von Kriterien zur Beurteilung von Sprechleistungen und die Fähigkeit, diese anwenden zu können.
Quando le/i discenti vengono interpellate/i sulle loro aspettative nei confronti dei corsi di lingua straniera, rispondono per lo più che vogliono imparare a parlarla. Diversi studi sulle competenze linguistiche delle studentesse svizzere/degli studenti svizzeri dimostrano però che molti fanno fatica a raggiungere gli obiettivi di apprendimento proprio nel parlato (Peyer et al. 2016, Wiedenkeller/Lenz 2019). Sondaggi tra insegnanti hanno a loro volta rilevato un’insicurezza diffusa nella valutazione delle capacità orali (Tsagari/Vogt 2017, Vogt 2018). Valutazioni di diverso genere – dalla reazione ai contributi orali delle alunne/degli alunni al riscontro su presentazioni, agli esami – appartengono tuttavia alla quotidianità didattica e hanno un ruolo centrale nel processo di insegnamento e di apprendimento. Esse consentono infatti alle alunne/agli alunni di rendersi conto di quanto hanno imparato e di quali lacune rimangano, e forniscono alle/ai docenti informazioni su come aiutare ancor meglio le/gli allievi a raggiungere i loro obiettivi. Le valutazioni possono insomma sostenere e promuovere l’apprendimento, ragione per la quale la cosiddetta assessment literacy delle/degli insegnanti è essenziale.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Institut de plurilinguisme
Language
  • German
Classification
Language, linguistics
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