Conference paper (in proceedings)

Construire des points de vue partagés et des savoirs de métier sur une éducation à l'innovation technologique responsable dans le cadre d'une communauté discursive de pratiques professionnelles

HEP|PH FR

Show more…
  • 2024
Published in:
  • Actes des 13èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies) / V. Munier ; M. Bächtold. - 2025, p. 692-700
French Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par Swissuniversities où nous avons mis en place une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) sous le format d'une ingénierie didactique coopérative afin d'engager un collectif d'acteurs dans la conception coopérative de dispositifs d'enseignement-apprentissage dans une perspective d'éducation à l'innovation technologique responsable (EITR). L'analyse des pratiques langagières des séances plénières des 2 dernières années, sous l'angle de la schématisation des objets de discours et des sujets de discours, met en évidence le développement de la capacité des acteurs à mobiliser des systèmes d'outils culturels et sémiotiques pour construire des points de vue partagés sur des concepts ou des situations en lien avec une EITR au fur et à mesure de l'avancement de la CDPP, et le potentiel de cette communauté pour l'acquisition de certains savoirs de métier dans ce domaine de connaissance.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
License undefined
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/331190
Statistics

Document views: 4 File downloads:
  • Roy_Schumacher_Küttel_Kolly_Wicht_Actes_13e_Rencontres_ARDiST_692_700.pdf: 8