Conference paper (in proceedings)
      
      
     
    
      Construire des points de vue partagés et des savoirs de métier sur une éducation à l'innovation technologique responsable dans le cadre d'une communauté discursive de pratiques professionnelles
      
      
        
      
          HEP|PH FR
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        
        Published in:
        
          
            
            - Actes des 13èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies) / V. Munier ; M. Bächtold. - 2025, p. 692-700
 
            
          
         
       
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par Swissuniversities où nous avons mis en place une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) sous le format d'une ingénierie didactique coopérative afin d'engager un collectif d'acteurs dans la conception coopérative de dispositifs d'enseignement-apprentissage dans une perspective d'éducation à l'innovation technologique responsable (EITR). L'analyse des pratiques langagières des séances plénières des 2 dernières années, sous l'angle de la schématisation des objets de discours et des sujets de discours, met en évidence le développement de la capacité des acteurs à mobiliser des systèmes d'outils culturels et sémiotiques pour construire des points de vue partagés sur des concepts ou des situations en lien avec une EITR au fur et à mesure de l'avancement de la CDPP, et le potentiel de cette communauté pour l'acquisition de certains savoirs de métier dans ce domaine de connaissance. 
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Faculty
          
        
 
        - HEP|PH FR
 
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Language
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Classification
        
 
        - 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
 
        
        
        
          
- Other electronic version
 
- 
  
  
    
      
      Version publiée
    
  
  
 
        
        
        
          
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          License
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        - 
          Open access status
        
 
        - 
          diamond
        
 
        
        
        
        
        
        - 
          Persistent URL
        
 
        - 
          https://folia.unifr.ch/unifr/documents/331190
        
 
      
     
   
  
  
  Statistics
  
  
    
      Document views: 36
      
File downloads:
      
        
        - 
          
            Roy_Schumacher_Küttel_Kolly_Wicht_Actes_13e_Rencontres_ARDiST_692_700: 43