Conference paper (in proceedings)

Les dispositifs d'éducation à l'innovation technologique responsable (ITR)

HEP|PH FR

  • 2024
Published in:
  • Actes des 13èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies) / V. Munier ; M. Bächtold. - 2025, p. 687-691
French Impulsée par les programmes cadres européens successifs (Commission Européenne, 2020, 2010), l'innovation a émergé comme un enjeu important des programmes éducatifs dans les pays membres. Toutefois, cette montée en puissance de l'innovation n'a pas été sans susciter des débats et des critiques, dans le contexte de la transition écologique et sociale, menant à l'émergence de discours appelant à une réévaluation des modèles prédominants de production de l'innovation. Les limites planétaires en ressources mais aussi les conséquences néfastes sur les plans écologiques et sociaux d'une course à l'innovation donnent du crédit à l'idée d'une transition vers une « innovation technologique responsable », dans le sillon de l'innovation et la recherche responsables (Stilgoe et al., 2013). Dans ce contexte, l'éducation technologique se retrouve en première ligne pour construire chez les élèves, dès le jeune âge, une culture de l'innovation, en favorisant la compréhension de son impact et en encourageant une contribution responsable au développement technologique. Les modalités d'enseignement y consistant, souvent, en des dispositifs centrés sur des objets ou systèmes technologiques. En effet, en tant qu'enseignement présent de l'école primaire au lycée, l'éducation technologique permet d'aborder de manière privilégiée les notions clés liées à l'innovation, pouvant ainsi jeter les bases d'une réflexion approfondie sur l'innovation technologique responsable. La notion d'Innovation Responsable a vu ses acceptions évoluer tant dans les discours politiques de recherche et d'innovation que dans ceux de la formation. Le caractère responsable impliquerait, ainsi, un processus d'innovation attentif aux valeurs et aux normes sociales (Stilgoe et al. 2013 ; European Commission, 2017 ; Owen et al. 2013), inclusif de tous les acteurs concernées et ouvert sur les grands enjeux environnementaux (European Commission, 2012). L'Innovation Responsable constitue aujourd'hui un nouveau marqueur de la société moderne (Godin 2008) et un cadre pour interroger la manière dont l'innovation technologique doit être orientée au regard des grands enjeux sociétaux et leurs implications particulières. En vue de s'en saisir d'un point de vue didactique, il s'agira, dans le cadre de cette recherche, d'interroger le sens de la technologie que suppose la notion d'innovation technologique et la manière dont cette interprétation de la technologie affecte la façon dont on innove aujourd'hui, qui plus est, de manière responsable (Schomberg, Blok, 2019). C'est tout le sens de la revue de littérature qui sera développée dans la suite. Quant à la notion de dispositif, elle recouvre ici deux acceptions liées. D'une part, dispositif renvoie au prescrit, un réseau hétérogène de composants humains, matériels et symboliques, doté d'une stratégie définie, d'un lieu spécifique (une institution), d'une désignation et d'une conscience de soi (De Certeau, 1990). D'autre part, il renvoie l'appropriation par les acteurs du dispositif prescrit, en représentation et en acte, impliquant son adaptation ou son détournement. Cette dualité offre une perspective riche pour explorer les dynamiques didactiques suscitées par les dispositifs d'éducation à l'innovation technologique responsable. Le dispositif peut servir d'analyseur des conditions de possibilité de l'éducation à l'innovation technologique responsable.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
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