Stress lors des évaluations sommatives : les implications des pratiques évaluatives dans les apprentissages et le stress des élèves du secondaire I
PSPE
1 ressource en ligne (331 pages)
Phd: Université de Fribourg (Suisse), 15.01.2025
French
Cette thèse prend place dans un contexte de changement de directives cantonales relatives aux évaluations des apprentissages à l’école obligatoire. Au coeur d’une volonté institutionnelle d’évolution des pratiques évaluatives vers un meilleur soutien aux apprentissages, ce travail s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation sommative et à son impact sur le stress de l’élève. Les différentes études qui constituent cette thèse visent une meilleure compréhension de la manière dont les démarches sommatives, culturellement partagées, peuvent évoluer afin d’être davantage favorables aux apprentissages. La participation active des enseignants à des communautés de pratique sur ce sujet – dans lesquelles la question des directives est discutée – a permis de développer des pratiques ritualisées agissant sur les évaluations sommatives à trois moments distincts, à savoir lors de la mise en condition des élèves, de la passation de l’évaluation sommative et du feedback dès le rendu de la note.
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY
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Open access status
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diamond
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/331123