L’implication du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine scolaire : son influence sur les performances scolaires en mathématiques
PSPE
31 pages
Travail de bachelor: Université de Fribourg (Suisse)
French
Le sentiment d’efficacité personnelle théorisé par Albert Bandura (1977), fait référence à la croyance d’un individu sur ses propres capacités à accomplir une action définie. Dans ce travail, ce sentiment d’efficacité personnelle sera contextualisé dans le domaine scolaire. L’objectif est de comprendre l’influence de ce sentiment dans un contexte scolaire et plus particulièrement sur les performances scolaires en mathématiques chez des élèves de secondaire à travers l’étude de différentes études empiriques. L’analyse de ce travail démontre une forte influence du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine scolaire de par son lien proche avec différents concepts qui interviennent dans le processus d’apprentissage. Différentes explications de la variation de niveau de sentiment d’auto-efficacité en mathématiques seront apportées dans ce travail comme les sources du sentiment d’efficacité personnelle ou encore le genre. Une ouverture sur l’influence des croyances de capacités sur les choix professionnelle sera également proposée en fin de travail.
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Collections
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Department
- Département des sciences de l'éducation et de la formation
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY
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Open access status
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diamond
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/331071